La politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse vise à garantir la sécurisation du circuit, de la prescription à l’administration et à la surveillance thérapeutique. Il s’agit de prescrire et de délivrer le « bon médicament, au bon résident, au bon moment et au meilleur coût».
La politique de l’établissement aborde le circuit du médicament dans sa globalité. Il s’agit d’un processus transversal dont les enjeux sont à la fois économiques, sécuritaires, qualitatifs et juridiques.
Depuis 2023, une convention avec la Pharmacie du Soleil d’Ecommoy nous a permis d’externaliser la préparation des médicaments sous forme de sachets. Cette externalisation de la préparation a sécurisé le circuit du médicament. Le circuit du médicament est ainsi informatisé depuis la prescription jusqu’à l’administration.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques de l’établissement.
L’ARS (Agence régionale de santé), l’ANAP (Agence nationale d’appui à la performance) et l’OMEDIT (observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique) élaborent des recommandations sur le circuit du médicament en Ehpad.
L’ANAP et l’Omedit proposent des outils et des référentiels qui sont à disposition des établissements afin de sécuriser le circuit du médicament et prévenir la iatrogénie médicamenteuse c’est-à-dire les effets indésirables provoqués par les médicaments. L’établissement travaille en collaboration avec les médecins traitants sur les bonnes pratiques de prescription chez la personne âgée.