.

Semaine de la bientraitance

Les résidences de l’Aune ont organisé, dans le cadre des actions de sensibilisation à la bientraitance des après-midi jeux de rôle dont le thème était  » le respect de la liberté d’aller et venir » des résidents.

Ces scénettes ont été jouées pendant le semaine du 18 au 22 mars 2024 dans les différents EHPAD sous forme de 2 ateliers dont la résidente fictive était Mme MICHU.

Ces jeux de rôles ont été mis en place par les membres du COGER (COmité de GEstion des Risques) bientraitance dont l’objectif est de sensibiliser les soignants au fait des meilleurs pratiques et apprendre à mettre en « action » la bientraitance au quotidien.

Lors de » la première partie, les agents, au nombre de 8, se mettent dans la peau d’un autre professionnel : secrétaire d’accueil, cadre de santé, famille de résident, … et à la place de résident puis échange sur ce qu’ils ont vécu et ressenti à la fin de celle-ci.
S’en est suivi la diffusion d’un film réalisé par les psychologues et dans lequel les résidents ont pu s’exprimer sur ce qu’était pour eux « le respect de la liberté d’aller et venir ». Le film a, ensuite, été diffusé aux résidents sous forme de débat.

Ces moments ont été riches d’échange et de partage de connaissances entre les professionnels et hors professionnels de soins.