Nos établissements se doivent de répondre à une réglementation de plus en plus normée dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et des évaluations des pratiques professionnelles.
Néanmoins, un EHPAD doit rester un lieu de vie, et a pour mission de conserver au maximum l’autonomie et la vie sociale du résident. Ces deux objectifs peuvent parfois sembler contradictoires.
Avec le concours d’un service qualité, les Résidences de l’Aune se sont engagées dans un management par la qualité impliquant les professionnels dans un processus d’amélioration continue, destiné à améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Les différents groupes de travail et instances sont des piliers pour structurer cette politique qualité et gestion des risques.
Évaluation HAS (Haute Autorité de Santé)
Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les établissements sociaux et médico-socaix centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’établissement et les éléments nécessaires à leur évaluation.
Il a vocation à être utilisé :
- par les établissements, pour réaliser des auto-évaluations de manière autonome ;
- par les organismes évaluateurs, comme outil de référence dans la conduite de la visite d’évaluation.
Trois méthodes d’évaluation communes pour tous les établissements
Le référentiel s’appuie sur un manuel qui définit trois méthodes pour évaluer les pratiques et les organisations, au plus proche du terrain. Elles se traduisent par des entretiens avec les personnes accompagnées, les membres du conseil de la vie sociale, les professionnels et la gouvernance des établissements.
La fréquence d’évaluation passe de 7 à 5 ans
Le rythme d’une évaluation tous les 5 ans est porteur de sens pour l’établissement et leurs professionnels car il correspond notamment à celui du projet d’établissement et du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
Il permet de réinterroger de manière plus régulière les pratiques et les organisations au bénéfice des personnes accueillies.
Une diffusion des rapports
Les résultats de l’évaluation doivent être toujours transmis à l’autorité de tarification et de contrôle mais également à la HAS. L’établissement doit assurer la plus large diffusion interne du rapport d’évaluation et le porter notamment à la connaissance de l’instance délibérante, de l’instance de représentation des personnels et du conseil de la vie sociale.
Les résultats de l’évaluation feront également l’objet d’une diffusion publique, selon les modalités fixées par un décret à venir.
Les Résidences de l’Aune auront la visite d’un organisme extérieur au 4ème trimestre 2025.
Maîtrise du risque infectieux
L’établissement, avec l’aide d’une infirmière hygiéniste, se charge de mettre en œuvre des actions de prévention, surveillance, formation, information, lutte contre les épidémies et évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales.
Les résidents et leur entourage sont associés si besoin aux mesures de prévention par une information claire et appropriée. L’établissement adhère au réseau d’hygiène départemental RTH – Lutin 72 (Relais territorial en hygièneen Sarthe).
Satisfaction des résidents / Plaintes et réclamations / Médiation
L’établissement invite périodiquement les résidents et/ou leurs familles à compléter un questionnaire de satisfaction afin de recueillir les impressions des résidents sur leur séjour et améliorer la qualité des prestations.
La direction, ou un représentant, se tient à votre disposition ainsi que celle de votre famille si vous souhaitez faire entendre une remarque ou une suggestion, par téléphone, par courrier, ou lors d’un rendez-vous au cours duquel vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix. Vous pouvez également joindre les membres représentants des résidents et des familles du Conseil de la Vie Sociale. Leurs coordonnées sont affichées à l’entrée de chaque établissement.
Toute personne (ou sa famille ou son représentant légal), accueillie dans un établissement, peut faire appel, en cas de litige non résolu au sein du service ou de l’établissement, à une personne qualifiée, choisie dans une liste établie par le représentant de l’Etat. Cette liste est affichée dans l’établissement (Loi 2002-2 ; article L331-5du code de l’action sociale et des familles)
La gestion des « plaintes » et « réclamations » fait partie intégrante des droits des usagers. Répondre aux plaignants, identifier les dysfonctionnements et assurer leur traçabilité constitue un élément central pour améliorer la qualité de la prise en charge des usagers.
C’est pourquoi, les résidents ou leur famille peuvent formaliser leur mécontentement par le biais d’un courrier postal ou électronique.
Un bilan des plaintes et réclamations est présenté annuellement au Conseil de la Vie Sociale.