HÉBERGEMENT PERMANENT
Les établissements accueillent les personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation, seules ou en couple, sans conditions de ressources financières.
Nous disposons de place d’hébergement permanent avec tout le matériel adéquat et du personnel formé qu’exige l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Pour certains résidents, des prises en charge spécifiques peuvent être proposées comme le PASA ou l’UPAD
PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés)
Le PASA est destiné à accueillir des résidents de l’EHPAD atteints de pathologies cognitives d’origine dégénérative ou mixte, dont les troubles du comportement sont modérés (qui ne présentent pas de symptômes d’agressivité par exemple).
Ces résidents bénéficient pendant la journée d’activités thérapeutiques et sociales spécifiques dont les objectifs sont de maintenir une adaptation de l’individu à son environnement, de permettre de retrouver les gestes de la vie quotidienne, de maintenir les liens sociaux, de stimuler les fonctions sensorielles et cognitives restantes.
Les personnes accueillies sont accompagnées par des assistantes de soins en gérontologie en lien avec le médecin coordonnateur, le cadre de santé et le psychologue.
L’unité pour les Personnes Âgées Désorientées (UPAD)
Les établissements peuvent proposer un hébergement dans une petite structure spécialisée, disposant de chambre individuelles pour les personnes souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Ces personnes sont accompagnées par une psychologue, des infirmiers diplômés d’état (IDE), des accompagnants éducatifs et sociaux (AES), des aides soignants (AS), des agents de service hospitaliers qualifiés (ASHQ).
Ce personnel est sensibilisé et formé à ce type de pathologies.
HÉBERGEMENT ALTERNATIF
L’hébergement temporaire
Des chambres sont disponibles pour un accueil de court durée allant de quelques jours à 3 mois maximum sauf condition particulière. L’hébergement temporaire peut être une alternative à un hébergement permanent, une réponse à un besoin ponctuel, voire une parenthèse pour les aidants à domicile.
Il permet aux personnes âgées de prendre connaissance de la vie en institution et de dédramatiser une entrée ultérieure éventuelle.
L’hébergement temporaire permet également aux familles de partir en vacances ou de se reposer.
Il est ouvert 365 jours par an et permet l’intégration à la vie de l’établissement (animation, repas; etc.).
Le coût dépend du degré d’autonomie du résident . Une partie peut être prise en charge par l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) versée à domicile.
L’accueil de jour
Les établissements proposent entre 3 et 6 places en accueil de jour chacun, réservées à des personnes vivant à domicile et souffrant de maladies de type Alzheimer. L’accueil de jour permet de recréer un lien social et de sortir de l’isolement éventuel du domicile, de maintenir et stimuler les capacités cognitives de la personne et de soulager la famille.
L’accueil de jour est une alternative à l’hébergement traditionnel.
La personne âgée est accompagnée par une équipe associant accompagnant éducatif et social, assistant de soin en gérontologie, psychologue, des infirmiers, le cadre de santé et le médecin coordonnateur.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi vers 10 h jusqu’à environ 17 h. Il permet d’accueillir une personne âgée pour une demi-journée ou une journée, de un à cinq jours par semaine.