L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Cette dernière est affichée au sein de l’établissement et remise aux résidents au moment de l’admission
Une politique de lutte contre la maltraitance est mise en place dans les établissements. La direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance. Si tel est le cas le résident ou la famille ou un proche ne doit pas hésiter à en parler à l’équipe soignante ou à la direction. Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions.
Le personnel bénéficie régulièrement de formation à la bientraitance et au respect des droits et libertés du résidents età la démarche éthique.
Le consentement libre et éclairé
Les lois d’adaptation de la société au vieillissement nous demandent de rechercher le consentement libre et éclairé du résident pour toutes les étapes de sa prise en soins, depuis son entrée jusqu’aux choix thérapeutiques.